Politique de gestion des risques
Les principaux risques associés aux instruments financiers dérivés
L’objectif principal de QuantK est d’éliminer les décisions humaines dans le processus d’investissement, en garantissant une exécution automatisée, efficace et précise des stratégies grâce à des algorithmiques et une infrastructure informatique avancés. QuantK investit uniquement dans des actifs liquides sans risque de contrepartie via le marché à terme en utilisant des chambres de compensation, garantissant des transactions sécurisées et efficaces tout en préservant une haute liquidité et la sécurité des investissements.
Cette approche assure l’efficacité, la précision et la cohérence des opérations sur les marchés financiers.
Protection partielle du capital investi
Grâce à l’utilisation et à la sélection de contrats à terme très liquides et à des politiques strictes de gestion des risques, le Fonds protège 50 % des actifs. Cette protection donne aux investisseurs la sécurité de ne pas perdre plus de 50 % du capital investi.
Risque lié aux instruments dérivés et à l’effet de levier
Le Fonds utilise des instruments financiers dérivés à des fins d’investissement et de couverture, y compris pour gérer des risques ou prendre des positions d’investissement avec plus d’efficience ou d’efficacité qu’il ne pourrait le faire autrement, mais les instruments financiers dérivés peuvent impliquer un effet de levier et le risque de volatilité accrue, et le Fonds peut de ce fait être exposé à des risques et frais supplémentaires. Les instruments financiers dérivés offrent un potentiel de rendements accrus mais comportent également un risque plus important pour votre investissement.
Risque de liquidité
Le Fonds investit massivement dans des instruments financiers dérivés, qui sont de nature suffisamment liquide, mais qui peuvent dans certaines circonstances présenter un niveau relativement faible de liquidité, ce qui a une incidence sur l’ampleur du risque de liquidité du Fonds dans son ensemble.
Risque lié à la stratégie d’investissement
La réussite du Fonds dépend de la performance des stratégies mises en place. Les décisions de gestion reposent sur une analyse mathématique des facteurs techniques liés à la performance passée et à l’activité de marché, alors que la rentabilité dépend de la capacité des stratégies à continuer à identifier avec succès les tendances de marché afin de réaliser des prises de position.
Risque de change
Le Fonds est investi en dollars américains. Les cours des devises fluctuent. Il existe ainsi un risque de change aussi bien négatif que positif pour l’investisseur dès lors qu’il détient des actifs émis dans une monnaie étrangère.